13 Janvier 2020
Pour ne pas vous mentir, on ne savait plus où donner de la tête ce week-end, tant celui-ci fut riche en émotions et en grandes performances.
Tout d'abord comment ne pas évoquer l'immense qualification des volleyeurs français. En Allemagne, ils ont démoli en finale les locaux trois sets à rien pour valider leur billet pour les Jeux Olympiques. Boom Badamoum comme dirait Xavier Richefort, commentateur pour l'équipe 21.
Les français du Volley-ball à Tokyo !!!! Yesss ! #lequipeVOLLEY pic.twitter.com/mE3fF2Ugbc
— ⭐️⭐️ (@thibautpaquit) January 10, 2020
#FRAALL Ils l'ont fait ! En battant l'Allemagne 3 sets à 0 en finale du tournoi de qualification olympique à Berlin, l'équipe de France de Volley valide son billet pour les JO de Tokyo l'été prochain! Magnifique 😍 pic.twitter.com/CAYQ3oGwn8
— L'Actu Sport (@LActuSportFR) January 10, 2020
Malheureusement, le handball ne peut pas en dire autant. Début de l'Euro et déjà une défaite contre le Portugal (25-28). Et c'est mérité, tant les Bleus ont offert un bien triste visage face à des Lusitaniens qui pourraient bien devenir la surprise de cet Euro.
J’ai presque envie de dire qu’ils méritent de perdre. Je suis énervée. #FRAPOR
— Mary Patrux (@MaryPatrux) January 10, 2020
Les Bleus n'avaient plus le droit à l'erreur, contre la Norvège. Malheureusement, malgré une prestation bien plus aboutie, c'est une nouvelle défaite. Elimination inédite et prématurée pour les Bleus. Qui fait tache avant les J.O. Il va falloir vite se ressaisir. Sans oublier tout le bonheur que cette équipe a pu nous procurer par le passé.
Messieurs vous nous avez fait rêver pendant des années , c'est un peu plus compliqué en ce moment mais on reste derrière vous , Vous reviendrez plus fort on crois toujours en vous #HandAction #FRANOR #EspritHandball
— Born to Joke (@vincentcabecas) January 12, 2020
Pour des émotions positives, il fallait aller chercher dans les sports d'hiver. Avec un monumental Martin Fourcade à Oberhof. Une victoire sur le sprint, sur la mass start et une seconde place au terme d'une course folle pour le relais français. Et il prend la tête de la coupe du monde !
😁🇫🇷 Un doublé français pour bien commencer l'année !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 10, 2020
🥇🥈 Martin Fourcade s'impose sur le sprint d'Oberhof devant Emilien Jacquelin.#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/kv2nrNQ8Rz
Le nouveau classement général avec Martin Fourcade devant Johannes Boe et Simon Desthieux 3ème.
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) January 12, 2020
Quentin et Emilien 6ème et 7ème.
Attention en fin de saison on enlèvera les 2 plus mauvais résultats (donc 0 points à Johannes).#biathlon #lequipebiathlon #OBE20 pic.twitter.com/KGP3IcrWUr
Et que dire de Lucas Chavanat, qui a réalisé une prestation identique en ski de fond à Dresde. Deux victoires pour le prometteur français qui ne cesse de bousculer la hiérarchie d'un sport dominé par les nordiques. E-N-O-R-M-E.
La VICTOIRE pour @ChanavatLucas et @renaudjay sur le #teamsprint de @SkiWeltcupDD !! 🏆🇫🇷
— Esprit Glisse Caisse d’Epargne (@EspritGlisse) January 12, 2020
On n'arrête plus Lucas Chavanat 🔥@Richardjouve et Valentin Chauvin finissent 7e #skidefond #EspritGlisse https://t.co/FqTmNfntX7
Chez les femmes, Tess Ledeux a également gagné en coupe du monde. A domicile au Grand-Bornand. C'est du ski acrobatique. La plus jeune française des Jeux 2018 est en grande forme. Un sport qui offre au passage de bien belles images.
#FISfreestyle Tess Ledeux s'offre une nouvelle victoire à Font-Romeu !https://t.co/w9clhtFkOh pic.twitter.com/84bxaE86QX
— Ski Chrono (@Ski_Chrono) January 11, 2020
La planète athlétisme a tremblé ce week-end. Il fallait être à Valence. Record du monde du 10km masculin ! Rhonex Kipruto en 26'24 ! Soit 7 secondes à peine du record de Békélé sur piste, pointes au pied. Que dire ! Ah et on notera qu'il était chaussé d'Adidas. Le débat avec la Next 4% de Nike fait plus que jamais débat. Pouvait-il passer sous les 26 minutes. Adidas aurait-il crée son modèle performant ? Les interrogations fusent. Nous on aimerait que le débat se recentre sur la simple performance sportive. Mais ce n'est pas gagné.
Record du monde du 10 km route pour Kipruto ... en Adidas 👟 !! Avec les Vapor, il passe sous les 26’ ? 😝
— Thibaut (@Thib_Dpt) January 12, 2020
Son chrono : 26 minutes 24 secondes https://t.co/OXu5GNC3J1
Du rugby également ce week-end ! Toulouse et Clermont ont fait le job face à l'Ulster. Ils peuvent entrevoir une qualification et recevoir le quart de finale. Tout bénéfice.
On en a vu des gens qui chantent et qui aiment la fête, mais rarement comme les 10 mecs en bord de touche.
— Chez Tonton - Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) January 11, 2020
Une vraie masterclass.❤️
Venez vite nous voir en MP, car c’est officiel, vous venez de gagner vos invitations pour le prochain match du Kop Chez Tonton.#CONNST 🔴⚫️
VIIIIIICTOIRE !!!
— Team Jaune&Bleu (@TeamYellowArmy) January 11, 2020
L’ASM s’impose face à Ulster sur le score de 29 à 13.
Dans un Michelin en fusion, l’ASM empoche les 4 précieux points de la victoire sans en laisser aux irlandais 💪🏻
💛💙#ASMULS pic.twitter.com/gIVrihu2wR
Mais le geste du week-end est à l'actif du Racingmen Iribaren. On vous laisse savourer cette chistera en image. Total régal pour le Racing également en position de force pour finir premier de son groupe. MASTERCLASS.
#R92vMUN 🏉
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) January 12, 2020
🤩 Le geste de la journée est pour Teddy Iribaren 🤩
Le Racingmen offre un caviar à Teddy Thomas avec une magnifique chistera de 30m 🤩
📹 @beinsports_FR 📹 pic.twitter.com/26mnPy6Ws2
Comment finir le week-end sans évoquer la L1. L'OM a frappé fort le vendredi en s'imposant à Rennes 1-0. C'est sur, cette fois-ci l'OM joue le titre. A noter le nouveau coaching gagnant de Maitre Vilas-Boas, avec le but de Strooman. Cette homme est un magicien.
Coaching gagnant pour Villas-Boas 👌
— Foot Mercato (@footmercato) January 10, 2020
82’ : Entrée en jeu de Kevin Strootman (0-0)
84’ : But de Kevin Strootman (0-1)
#SRFCOM pic.twitter.com/rcCvg8VZBR
D'autant que le PSG cale face à Monaco. Un 3-3 spectaculaire au terme d'un scénario à rebondissement. Le PSG compte un match de retard mais que cinq points d'avance sur son grand rival. Enfin, depuis des années le duel est reformé !
L'attaque et la défense de l'AS Monaco. #PSGASM pic.twitter.com/dJ7D0OcbHf
— Winamax Sport (@WinamaxSport) January 12, 2020
Et vous, qu'avez vous retenu de ce week-end ?
Etienne GOURSAUD