17 Janvier 2020
Etienne : Il faut savoir miser sur les valeurs sûres. Quand Djokovic est au top, l'Open d'Australie c'est son jardin. Or Djokovic est au top. Il n'y a pas de raison qu'il ne se succède pas à lui même. Nadal à lâché des plumes dans la course à la place de numéro un mondial en fin de saison dernière. Des efforts qui comptent et qui ont pesé dans la besace de l'Espagnol, au moment d'aborder la nouvelle saison. De plus, la statistique est éloquente pour le Serbe, qui reste sur 19 sets de rang remportés face à l'Espagnol. Incroyable. L'ascendant est définitivement du côté du Serbe sur dur. La finale de l'ATP Cup a pu confirmer la tendance. Même quand Nadal hausse son niveau, Novak est au dessus. Même sur un format à 3 sets gagants, on voit mal l'Espagnols renverser les pronostics. On rappelle également que si Melbourne est le jardin du Serbe, cela a été le théâtre de grandes déconvenues pour Nadal, la dernière étant cette finale l'an passé, balayé en trois sets. Mais on peut citer la défaite contre Wawrinka, contre Federer également en finale. Beaucoup de vents contraires, qu'il sera dur de contester.
Pronostic : Victoire de Djokovic
Baptiste : Le Numéro 1 mondial débute fort cette saison 2020. En finale de l'ATP Cup avec l'Espagne après avoir fini la dernière saison avec une Coupe Davis dans la poche, l'Espagnol semble continuer sur sa lancée. Le seul os sur lequel pourrait tomber Rafa se nomme Novak Djokovic. La finale tant attendue a de grandes chances de se dérouler, pour un remake de l'an passé et pour la plus grande joie des amateurs de tennis. Le Serbe, vainqueur l'an passé, et il y a 2 semaines lors de l'ATP Cup, arrivera avec un avantage psychologique. Mais entre ces deux champions, chaque rencontres peut être différente.
Le tableau de Rafael Nadal est particulièrement relevé : Kachanov, Medvedev, Rublev, Zverev et Thiem sont présents dans sa partie de tableau. Il pourrait aussi rencontrer Kyrgios en 8e de finale pour un grand match spectaculaire. De son côté, Djoko aura moins d'adversaires en moyen de l'embêter, on pense à Tsitsipas et Federer seulement.
Je pense que l'Espagnol a de grandes chances de l'emporter. Les conditions climatiques risquent de mettre à rude épreuve les organismes et on sait que Nadal est un des plus résistants pour des matchs longs dans des conditions extrêmes. Ses victoires au cours de la quinzaine vont le galvaniser et il arrivera en finale avec une habitude de jouer à très très haut niveau lors des jours précédents. Il aura aussi à cœur de prendre sa revanche sur la finale de l'ATP Cup et sur l'an passé où il avait perdu sans pouvoir vraiment exprimer son meilleur tennis.
Pronostic : Victoire de Nadal
Deuxième match de l'année 2020 pour les deux équipes. En milieu de semaine, Nice se déplaçait à Chaumont et l'équipe Ratko Peris n'aura pas existé dans cette rencontre dominée du début à la fin par Julien Winkelmuller et Chaumont (25/19 ; 25/18 ; 25/21). Aucun niçois n'aura marqué plus de 7 points dans ce match. Nice a ainsi connu sa 11ème défaite de la saison en championnat pour seulement 3 victoires et reste la lanterne rouge du championnat. La nouvelle année a tout de même apporté une bonne nouvelle pour les aiglons qui ont accueilli un nouveau joueur, l'attaquant réceptionneur Finlandais Elviss Krastins qui évoluait en 1er moitié de saison en Turquie, à Arhavi Spor Kulübü et avait fait une pige à l'Arago de Sète en 2018/2019.
Du côté Corse, Ajaccio recevait Narbonne, Narbonne en réussite en fin d'année puisqu'ils étaient sur une série de 3 victoires consécutives. Narbonne a signé cette hiver un jeune pointu Tunisien très prometteur la semaine dernière, Aymen Bougerra en remplacement de Luke Shaw blessé et dont le contrat avec Narbonne a été résilié. Trop juste pour figurer sur la feuille de match, c'est Yordan Bisset qui a disputé la rencontre comme pointu titulaire face à des Corses appliqués et bien disciplinés (10 fautes au total, 6 au services, 2 en réceptions et 2 à l'attaque). Ce sont donc les partenaires d'Axel Truhtchev et Yoann Jaumel qui se sont imposés sans Wassim Ben Tara qui revenait du TQO Africain et qui a obtenu son billet pour les Jeux-Olympiques de 2020 avec la Tunisie Du côté Corse, Ajaccio recevait Narbonne, Narbonne en réussite en fin d'année puisqu'ils étaient sur une série de 3 victoires consécutives. Narbonne a signé cette hiver un jeune pointu Tunisien très prometteur la semaine dernière, Aymen Bougerra en remplacement de Luke Shaw blessé et dont le contrat avec Narbonne a été résilié. Trop juste pour figurer sur la feuille de match, c'est Yordan Bisset qui a disputé la rencontre comme pointu titulaire face à des Corses appliqués et bien disciplinés (10 fautes au total, 6 au services, 2 en réceptions et 2 à l'attaque). Ce sont donc les partenaires d'Axel Truhtchev et Yoann Jaumel qui se sont imposés sans Wassim Ben Tara qui revenait du TQO Africain et qui a obtenu son billet pour les Jeux-Olympiques de 2020 avec la Tunisie.
Pronostic : Nice 1 - 3 Ajaccio.
Biathlon, Coupe du monde : Poursuite hommes : Pourquoi si peu de changements alors qu'il y a si peu d'écarts au départ de cette poursuite, vous dites vous ? Parce que cette piste de Ruhpolding est difficile, exigeante, et que bien qu'il n'y a pas de vent sur le pas de tir, les fautes pleuvent. Pour gagner dimanche, il faudra au moins être à 18/20, et surtout être dans les meilleurs temps de ski. Voilà pourquoi vous pouvez faire confiance au quinté de tête de départ. Martin Fourcade va vouloir a nouveau faire un doublé ce week-end et conforter son dossard jaune. Quentin Fillon Maillet est toujours à la quête de sa première victoire cette saison. Benedikt Doll aura à cœur de faire le spectacle devant son public, mais il semble toujours en délicatesse sur les courses à quatre tirs. Vetle Christiansen semble de retour au plus haut niveau, avec des skis totalement retrouvés et un très bon tir. Enfin, Simon Desthieux cherche encore et toujours le premier succès de sa carrière. Mais il n'est pas le seul, Fabien Claude aura sa carte à jouer. Et nul doute que les deux autres tricolores, Jacquelin et Guigonnat, voudront se rapprocher d'une eventuelle cérémonie des fleurs. Très très belle course à venir.
Pronostic : 1 Martin Fourcade, 2 Quentin Fillon Maillet, 3 Vetle Christiansen, 4 Benedikt Doll, 5 Simon Desthieux.
Ski alpin, Coupe du monde : Slalom hommes : Nouveau rendez-vous pour les rois du slalom, dans l'une des stations de légende du ski alpin mondial. Après Adelboden, les skieurs restent en Suisse, et sont à Wengen. Grand souvenir pour Clément Noël. Il y a un an, jour pour jour ou presque, le jeune skieur du Grand Bornand s'était imposé pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde. Il y devançait Manuel Feller et Marcel Hirscher, seulement. Cette saison, il est passé par a peu près toutes les émotions. Meilleur temps de la première manche du tout premier slalom à Levi, il s'était fait ensuite remonter par Kristoffersen. Il y a ensuite eu la sortie a Val d'Isère, la victoire à Zagreb, la remontée à Madonna et une autre sortie à Adelboden. Autant dire qu'il y a du talent à revendre, et ça se voit clairement sur la piste. Si bien qu'il y a de bonnes chances qu'il double la mise cette année et reste le tenant du titre à Wengen. Mais attention, le niveau monte. Le successeur de Marcel Hirscher au globe du slalom n'est pas encore trouvé !
Pronostic : 1 Clément Noël, 2 Daniel Yule, 3 Henrik Kristoffersen, 4 Ramon Zenhauesern, 5 Alex Vinatzer.
Matchs | Pronostic Etienne | Pronostic Mathéo |
Lyon/Northampton | 13-21 | 21-17 |
Harlequins/Clermont | 15-18 | 15-35 |
Exeter/La Rochelle | 31-13 | 28-20 |
Saracens/Racing 92 | 21-26 | 23-23 |
Toulouse/Gloucester | 35-26 | 25-18 |
Montpellier/Connacht | 17-8 | 18-14 |