9 Décembre 2019
C'était un match couperet. Les Bleues affrontaient le Danemark vendredi midi. Une victoire et les joueuses d'Olivier Krumbolhz accédaient au tour principal. Une défaite et c'était l'élimination. Tous les ingrédients du match tendu étaient réuni et le début de match est fermé ! Les Françaises ne trouvent pas de solutions offensivement et sont en difficulté au tir.
On comprend mieux pourquoi on trouve que les poteaux...
— Made in Hand (@MadeinHand) December 6, 2019
🇫🇷 12 - 14 🇩🇰⏱️43'#JapanHand2019 #FRADAN pic.twitter.com/DaHvIgb4Ch
Malheureusement, la seconde mi-temps confirme la tendance. La France ne parviendra jamais à trouver la faille et s'incline 20-18. Coup de tonnerre, les Bleues tenantes du titre sont éliminés au premier tour. Le pire résultat depuis plus de 20 ans. Souvent frustrée par le handball, la FFL a ouvert un oeil !
Pouah tous les tirs ratés devant le but on dirait de la ligue 1 #FRADAN
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) December 6, 2019
Une énorme frustration à moins d'un an des J.O de Tokyo. On espère que le message du sélectionneur français va passer ! Car il ne faut pas tout remettre en cause non plus, mais se poser les bonnes questions.
Par rapport aux JO : "L'équipe de France est capable de se remobiliser. Tout le monde doit se remettre en cause, l’entraîneur aussi, et peut-être que ce sera salutaire" O. Kumbholz #FRADAN pic.twitter.com/l1tMOp0uG9
— Esprit Handball Caisse d’Epargne (@EspritHandball) December 6, 2019
Le feuilleton Ligue 1 poursuit son cours. Et la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour les Nîmois en ce moment. Après avoir été étrillé à Bordeaux 6-0, les hommes de Bernard Blaquart recevait une autre équipe mal en point l'Olympique Lyonnais. Rapidement, le cauchemar commence pour les Crocodiles rapidement réduit à 10 puis à 9.
L'arbitre ce soir. #NOOL pic.twitter.com/SRajZZAwxy
— Winamax Sport (@WinamaxSport) December 6, 2019
Attaquant adverse : *contrôle le ballon*
— Winamax Sport (@WinamaxSport) December 6, 2019
Les défenseurs de Nîmes :#NOOL pic.twitter.com/cySrnwUFwQ
Pour sa troisième, Maxence Caqueret a encore convaincu !
Caqueret c'est toujours un plaisir pour les yeux. Un talent et une aisance folle à son âge.
— JC Abeddou (@M_JCAB) December 6, 2019
Raffiné , technique , esthète du beau jeu. #NOOL
Samedi, le PSG se déplaçait à Montpellier, où ils n'ont plus gagné depuis 5 ans. Un véritable match traquenard qui se confirme quand les Montpelliérains ouvrent le score en première mi-temps. Un premier acte catastrophique pour le PSG qui perd Gueye et Kimpembe. Visiblement pour ce dernier, un soulagement pour certains supporters parisiens.
Caqueret c'est toujours un plaisir pour les yeux. Un talent et une aisance folle à son âge.
— JC Abeddou (@M_JCAB) December 6, 2019
Raffiné , technique , esthète du beau jeu. #NOOL
Mais le PSG peut compter sur ses stars. En moins d'un quart d'heure, les Parisiens renversent la rencontre, grâce à Neymar, Icardi et Mbappe. Ce dernier qui se signale également de mauvaise manière, en manifestant son mécontentement suite à son remplacement. Obligé d'être a moitié consolé par son entraîneur Thomas Tuchel, ce qui en a fait sourire quelque uns.
Quand tu vois la vidéo de Sarri à Naples qui dit à Insigne "ferme ta gueule et va t'asseoir" parce qu'il manifeste son mécontentement d'avoir été remplacé, et qu'ensuite tu vois l'attitude de Mbappé et de Tuchel...tu comprends qu'on materne les joueurs de manière démesurée au PSG pic.twitter.com/XPCnc3YEja
— Mazel Tov (@MazhelTov) December 7, 2019
En clôture, Marseille recevait Bordeaux. Un match redevenu un choc cette saison, entre des Marseillais qui restent sur cinq victoires de rang et des Bordelais également sur le podium de la Ligue 1. Et ce sont les visiteurs qui frappent les premiers.
Yacine Adli a vraiment un profil atypique. 10, 8 ou excentré. En jeunes, notamment en EDF c'était son gros problème. Trop polyvalent et plutôt bon partout mais hyper performant nul part. Mais c'est un joueur très intelligent (sur et en dehors du terrain) et beau à voir jouer.
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) December 8, 2019
Mais les Bordelais vont être balayés en seconde période par des Olympiens juste irrésistibles. Sixième victoire de rang et voila les hommes d'André Vilas-Boas plus que jamais deuxièmes, à cinq points seulement de Paris. Qui aurait misé là dessus au soir du cinglant 4-0 au Parc, dernière défaite de l'OM au passage.
Sixième victoire en six matchs. #OMFCGB pic.twitter.com/mKwbLGG94q
— Winamax Sport (@WinamaxSport) December 8, 2019
Sousa quand il va croiser Pablo à la fin du match #OMFCGBpic.twitter.com/D30plurOuH
— Betclic France (@Betclic) December 8, 2019
Le rugby également à l'honneur, avec la troisième journée de Champion's Cup. Et Clermont signe la première grosse opération du week-end en allant s'imposer à Bath. Bonus offensif en prime. Idéalement placés pour la qualif en quart, les Clermontois honorent une coupe d'Europe dont ils ont été sevré la saison passée. Pour le plus grand bonheur du rugby français.
Yacine Adli a vraiment un profil atypique. 10, 8 ou excentré. En jeunes, notamment en EDF c'était son gros problème. Trop polyvalent et plutôt bon partout mais hyper performant nul part. Mais c'est un joueur très intelligent (sur et en dehors du terrain) et beau à voir jouer.
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) December 8, 2019
Dans le duel Franco-Français, le Stade Toulousain a pris le meilleur sur Montpellier. Toulouse, qui a retrouvé son jeu flamboyant, s'est appuyé sur un doublé du jeune Romain Ntamack. Et la star Cheslin Kolbe est enfin entré en jeu, un mois après son sacre au mondial. Montpellier est déjà au bord du gouffre !
T’imagines t’es Montpelliérain, t’as déjà pris 20 pions. Tu fais pas une passe. Tu prends la pluie, Tekori et Kaino depuis une heure dans la tronche. Tu tournes la tête et le remplaçant qui rentre pour Toulouse c’est Cheslin Kolbe.
— Chez Tonton - Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) December 8, 2019
Niveau moral t’es comment?#STMHR 🔴⚫️
Absence de respect flagrante ! #STMHR pic.twitter.com/ZLlD2qzBLV
— Le coude de Vahaamahina 👨🏻🦰💪🏾 (@forcatdubitume) December 8, 2019
Et le LOU a obtenu sa première victoire de son histoire dans la compétition, le Racing a encore fait une nouvelle fois une grosse impression. Malgré beaucoup d'envie, le Stade Rochelais est encore tombé à la maison et est déjà éliminé, malgré ne bonne première de Jules Plisson !
Il a marqué de précieux points pour la suite de son aventure.https://t.co/FcQcHgH6Dx
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 3, 2019
Les femmes ont brillé également. Mélanie Hénique a apporté quatre médailles d'or à la France. Elle est à son meilleur niveau et peut faire partie des bonnes surprises pour les prochains Jeux !
🇫🇷Le doublé français sur 50m papillon ! Mélanie Hénique devance Béryl Gastaldello. Les Bleues s'offrent aussi les deux meilleures performances de l'année ! #Glasgow2019
— France tv sport (@francetvsport) December 5, 2019
Suivez les Championnats d'Europe en direct vidéo : https://t.co/V5PWuGtF7J pic.twitter.com/cQHrKyS5vc
Que dire de Perrine Laffont, encore impériale en coupe du monde de ski bosses, la championne olympique règne en maître sur sa discipline. On est un peu triste, on n'a pas pu trouver un tweet sur ce sujet, mais elle méritait d'apparaître dans l'article !
Et vous qu'avez vous retenu de ce week-end ?
Etienne GOURSAUD