18 Novembre 2019
La coupe d'Europe reprend ses droits en rugby. Six clubs Français engagés pour essayer de mettre fin à une disette de plus de cinq ans. Premier club à se lancer dans le grand bain, le Stade Toulousain, qui se déplaçait en Angleterre à Gloucester. Un début de partie compliqué pour les Toulousains, largement menés à la pause. Avec un arbitrage pas au gout de certains.
Quand je pense que certains vantent l’arbitrage en Champions Cup, qui serait soi-disant plus intransigeant avec les plaqueurs… #GLOST
— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) November 15, 2019
Au final, grosse réaction Toulousaine qui s'impose finalement en terre anglaise (25-20). Ouf de soulagement pour les demi-finalistes de la saison passée, qui lancent idéalement leur campagne européenne !
🏉 RÉSULTAT DU MATCH #GLOST - ChampionsCup, J01#GloucesterRugby 20 / 25 #StadeToulousain pic.twitter.com/IZXOUkQWkE
— Stade Toulousain, ô fil des essais (@STofildesessais) November 15, 2019
Coté Français, le Racing fait tomber les champions d'Europe du Saracens (qui avaient mis une équipe B). Clermont explose les Harlequins 53-21. En revanche le LOU n'est toujours pas au niveau dans cette coupe d'Europe avec une défaite 25-14 à Northampton. Idem pour la Rochelle qui a connu une débâcle à domicile contre Exeter (33-19). Montpellier sera passé près de la victoire à Connacht (23-20). Bilan mi-figue mi-raisin pour nos représentants.
C'est fou comme en une semaine tu peux les détester et celle d'après les adorer ! Sacrée ASM 😂😍💛💙 #ASMHAR
— Green Day 🏴 (@MaRieASM63) November 16, 2019
On enchaîne avec le Masters de Londres. Pas de Français en simple, mais une paire qui s'est retrouvée en cette fin de saison de double. En froid une bonne partie de la saison, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont retrouvé leur pleines sensations ici, pour remporter le Masters. Qui s'ajoute aux quatre grands chelems différents gagnés. La FFL en PLS.
Plus que 3 cases à cocher pour la paire Mahut-Herbert
— julien reboullet (@djub22) November 17, 2019
🏆🇦🇺
🏆🇫🇷
🏆🇬🇧
🏆🇺🇸
❌JO
🏆Masters
🏆Indian Wells
🏆Miami
🏆Monte Carlo
❌Madrid
🏆Rome
🏆Canada
🏆Cincinnati
❌Shanghai
🏆Paris
Et qu'est ce qu'on aime cette image ! On en redemande... A tokyo en 2020?
🏆 - Le bisou du bonheur ! 😘 Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ajoutent un nouveau titre à leur palmarès : le Masters de fin d’année à Londres. 👏 La meilleure paire de double du monde. 🌍#SportAngers #LaDalleAngevine 👊 pic.twitter.com/bxSmNqRihH
— La Dalle Angevine (@LaDalleAngevOFF) November 17, 2019
Et en simple, la jeunesse a triomphé du Big Three. Celui qui a le plus résisté ? Roger Federer seul à rallier les demies. Mais le suisse ne pourra rien faire contre Stefanos Tsisipas. Roge a décidément du mal contre la Next Gen au Masters.
Bilan des trois derniers Masters pour Federer : défaite en demi-finale contre Goffin, Zverev et Tsitsipas, à chaque fois un novice à ce stade de la compétition.
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) November 16, 2019
Il avait zappé Bercy en 2017 et 2019. Pas en 2018. Pas sûr que Bercy soit le problème, alors autant venir Roger !
Le Grec est intouchable durant ce week-end. Après s'être offert le "Maestro", il triomphe de Thiem (6-7, 6-2, 7-6) au terme d'un immense combat. Tsisipas vient de remporter son titre le plus important à 21 ans. Malgré son jeune âge, il a fait preuve d'un grosse solidité mentale. De quoi réjouir ses fans et parmi eux un certain Nikos Aliagas. Qui nous rappelle par la même occasion à quel point les tribunes de Rolland étaient vides...
#Tsitsipas #ATPNittoFinals ❤️👍 bravo!!! 🇬🇷 (archive photo à #RolandGarros) pic.twitter.com/xmEL0nAtMA
— Nikos Aliagas (@nikosaliagas) November 17, 2019
Les sports mécaniques étaient à l'honneur également ce week-end. En premier lieu le GP de Valence, dernier grand prix moto de la saison. Quartararo une nouvelle fois en pôle, mais c'est un autre français qui nous a bien fait peur pendant la course. Zarco chute, se relève et est fauché par un autre concurrent. Image terrible, mais le Français s'en sort bien compte tenu des circonstances.
#ValenciaGP 🇪🇸 #MotoGP
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 17, 2019
Le replay de la chute de Johann Zarco, fauché par la moto d'Iker Lecuona 😱
Le pilote français transporté au centre médical pour un check-up pic.twitter.com/dgAFcxGv5T
Sinon, la Moto GP est un sport qui se dispute par équipes à raison de deux pilotes par team. Et à la fin c'est Marc Marquez qui gagne. 12e victoire cette saison pour l'Espagnol qui se rapproche toujours plus des légendes de sa discipline.
#ValenciaGP 🇪🇸 #MotoGP
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 17, 2019
🗨️ "J'avais un but ce week-end, c'était gagner la course"
Marc Marquez après la 12e victoire sur cette année 2019 pic.twitter.com/1HQtwGuQCy
Lui aussi a brillé ce week-end. Premier podium pour Pierre Gasly (23 ans). Le Français de Toro Rosso monte sur le podium d'une course... rocambolesque. Les deux Ferrari s'accrochent, Bottas abandonne. Un scénario de dingue.
Quand @Charles_Leclerc et #Vettel nous font une Senna-Prost au Brésil..
— Rémy JAC (@87_remy) November 17, 2019
🏎💥🤯
Envie de dire 50-50 perso sur ce coup car les deux mettent des coups de volants d’intimidation sauf ils le font en même temps..donc c’est le drame!#BrazilGP #Ferrari pic.twitter.com/hFpXrdUKao
Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium de formule 1. Le premier depuis Romain Grosjean en 2015. Une éternité qui lui vaut d'être mis en avant dans l'Equipe. A défaut de décrocher la lune, il décroche la une.
Magnifique une avec la 2ème place de Pierre Gasly 🇫🇷🇧🇷🏎💨 pic.twitter.com/7YoCuZKwFv
— Carine Galli (@CarineGalli) November 17, 2019
Pour finir, c'est l'équipe de France qui clôturait le bal. Un match sans enjeu contre l'Albanie qui avait tout du piège. Surmotivés pour l'inauguration de leur stade, les Albanais promettait beaucoup. Mais d'entrée, les Bleus en blanc éteignent l'incendie. Griezmann trouve Tolisso pour l'ouverture du score. Premier but en bleu pour l'ex-lyonnais.
L'ouverture du score pour les Bleus !!!!!! @CorentinTolisso !! #ALBFRA #FiersdetreBleus pic.twitter.com/MGgHcSjj7o
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 17, 2019
Au fil des minutes, un homme illumine la rencontre. En difficulté depuis le début de la saison, Antoine Griezmann nous fait un récital ce soir. C'est lui qui double la mise, sur un service en or de Léo Dubois. Du velours.
Le jeu de passe de Griezmann et son orientation du jeu aujourd’hui #ALBFRA pic.twitter.com/sUQmqvsmQE
— Jeffrey (@Jeff_bvlcqua) November 17, 2019
Les passes d'Antoine Griezmann ce soir, c'est de la poésie. Du Baudelaire dans la profondeur, de l'Apollinaire de l'extérieur, du Verlaine enroulé. #ALBFRA
— SO FOOT (@sofoot) November 17, 2019
Un autre se distingue en défense, Presnel Kimpembé, souvent décrié à juste titre, mais qui se comporte comme un patron ce soir, dégageant de la sérénité à toute épreuve. "O Monstro" !
Excellent match de Kimpembe ce soir face à l'Albanie. Son meilleur match en Bleu jusqu'à présent #ALBFRA pic.twitter.com/Y2eA9B0GpG
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) November 17, 2019
Au final un succès 2-0 pour clore une année 2019 riche en émotions ! Rendez-vous en 2020 avec en point d'orgue l'Euro !
Etienne GOURSAUD