11 Novembre 2019
COCORICO ! La France a remporté la Fed Cup en tennis, qui se dispute pour la dernière fois sous ce format. Un authentique exploit, car les Françaises ont été battre l'Australie là-bas. Les Australiennes étaient pourtant en force, avec leur numéro un mondiale Ashleigh Barty. Mais la France a pu compter sur une Kiki Mladenovic en feu. La Française ouvre le score en s'imposant avec autorité (6-1, 6-1).
Démonstration de Kristina Mladenovic qui écrase Ajla Tomljanovic en 1h11 (6-1, 6-1). La France n'est plus qu'à 2 points d'un troisième sacre en Fed Cup, après 1997 et 2003. Au tour de Caroline Garcia d'entrer en scène contre la n°1 mondiale Ashleigh Barty #AUSFRA #FedCupFinal
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) November 9, 2019
Mais derrière Caroline Garcia tombe sur une Barty en état de grâce. Face à une Française en manque de confiance depuis un an, la numéro un mondiale déroule et réussit absolument tout ce qu'elle entreprend. Au final une véritable correction pour Garcia qui s'incline 6-0, 6-0. C'est la première fois que cela arrive en finale de la Fed Cup. A jamais la première (et la dernière).
Les Anglais ont donc inventé le verbe "to bagel".
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) November 9, 2019
On a encore beaucoup à apprendre. https://t.co/Ws6l7Enevs
Et c'est au tour de "Kiki" de s'y coller. Et le premier set est rude. 6-2 pour Barty. C'est alors que la Française se transcende et l'emporte finalement 4-6, 6-4, 7-6. Une nouvelle fois, "Kiki" s'est imposée en patronne sous le maillot bleu. Merci pour la France, mais que de regrets au vu du potentiel qu'elle pourrait avoir en individuel. On milite pour qu'elle joue tous ses tournois avec cette belle tunique.
Une fois de plus, Kristina Mladenovic, toujours formidable en équipe, élevée dans l'amour des sports co, offre une victoire en Fedcup à la France ! Benneteau a commis une erreur "sentimentale" en choisissant Pauline Parmentier mais il s'en sort bien ! 😉😊 #tennisextra
— Anouk Tennisov (@noukanoukette) November 10, 2019
Préférée à Caroline Garcia, Pauline Parmentier ne parvient pas à offrir la victoire aux siennes. Place au double décisif. Incroyable, la paire Garcia-Mladenovic vient à bout de Stosur-Barty. La France est championne du monde (c'est toujours jouissif d'écrire cela). Statistique troublante sortie par Jeu,Set et Maths. La France s'impose 16 ans après, après trois finales perdues... Comme les garçons.
C'était écrit !
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 10, 2019
👨👨👦👦Equipe de France de Coupe Davis
🏆Vainqueur en 2001
🥈Puis 3 défaites en finale (02, 10, 14)
🏆Mais 16 ans après... Vainqueur (17)
👩👩👧👧Equipe de France de Fed Cup
🏆Vainqueur en 2003
🥈Puis 3 défaites en finale (04, 05, 16)
🏆Mais 16 ans après... Vainqueur (19) pic.twitter.com/bx4fNXM4f1
Le sport féminin était décidément à l'honneur ce week-end. L'équipe de France de football recevait la Serbie dans le cadre d'un match éliminatoire à l'Euro. Les joueuses de Corinne Diacre n'ont pas fait dans le détail en s'imposant 6-0 devant un public venu nombreux au Matmut Atlantique. Cela change du creux quand les Girondins sont sur le terrain. Grosse prestation d'Amel Majri, auteur d'un triplé et Grace Geyoro auteur d'un but sublime qui a enflammé le public. On apprécie la volée... et la superbe ambiance.
Ne l'appelez plus défenseuse. #FRASER #triplé #MagicAttaquante pic.twitter.com/GKrEIeeJt8
— tux2019 (@tux2019) November 9, 2019
Oh la reprise de folie de Grace Geyoro, pour le 3-0 ! #FRASER pic.twitter.com/Ngg0tsrTIw
— Feuille de Match (@feuille_match) November 9, 2019
On ne peut pas gagner partout. Les Françaises l'ont appris à leurs dépends en rugby. Elles recevaient les Anglaises en amical à Clermont. Un crunch en forme de revanche pour les Bleues, battues lors du dernier tournoi des six nations. Malheureusement, elles sont une nouvelle fois dominées 20-10 par de redoutables Anglaises. Qui sont devenues sans doute la meilleure équipe en Europe. Un match retransmis sur France 2. Belle exposition pour le rugby féminin.
J’ai cherché 5 minutes France 4 pour regarder le crunch féminin, en + c’est une amie qui commente, pour me rendre compte que c’est finalement diffusé sur France 2 👏🏻
— Tamerlan (@TamerlanXIV) November 9, 2019
Belle initiative @francetvsport et allez les « putains d’nanas »👌🏻#FRAANG
Malgré la défaite, grosse communion entre l'équipe de France et le public du stade Michelin à la fin du match #FRAANG pic.twitter.com/0hjlkEBqTC
— Thierry Senzier (@thsenzier) November 9, 2019
A propos d'exploit, celui de l'ASVEL est grandiose. Les Rhodaniens ont fait tomber le champion d'Europe en titre le CSKA Moscou (67-66) en Euroligue. Ils auront résisté à tout, y compris à la dernière possession russe, dans une antre en fusion.
Malgré la défaite, grosse communion entre l'équipe de France et le public du stade Michelin à la fin du match #FRAANG pic.twitter.com/0hjlkEBqTC
— Thierry Senzier (@thsenzier) November 9, 2019
Et sinon, un record du monde est tombé ce week-end en athlétisme. Robert Keter vient de réaliser 13'22 sur 5km route. Sept secondes de mieux que l'ancien record détenu par le Suisse Julian Wanders. Cela a été réalisé en France à Lille, lors du trail urbain, dans une ambiance de folie dans la capitale du Nord !
🔥Record du monde du 5km route pour Robert Keter 🇰🇪en 13min22 hier soir à @lillefrance💨
— Ligue HDF Athlétisme (@LigueHDFA) November 10, 2019
Dans une Course de folie💥@hautsdefrance @CEHDF @MEL_Lille @enedis_npdc @Apreva_Mutuelle @lavoixdunord @LMAthletisme @Lillemaville @lavoixdessports @LamblinPhilippe @F3nord @WorldAthletics pic.twitter.com/Mg8nVr81Zj
Les championnats de Ligue 1 et de Top 14 suivent leur cours. En rugby, Toulouse écrase Clermont, grâce au retour d'une partie de leurs internationaux. Et ils leur manque encore un certain Cheslin Kolbe ou encore Antoine Dupont. Mais déjà, on retrouve la fluidité qui avait émerveillé la saison 2018-2019, comme sur cet essai de Guitoune.
Des passes, de la vitesse, de la fluidité et ...
— Le coude de Vahaamahina 👨🏻🦰💪🏾 (@forcatdubitume) November 9, 2019
SOFIANE GUIIIIITOUUUUUUNE !!!#STASM pic.twitter.com/N1RCHX2goy
Le chambrage peut recommencer...
- Romain racontez nous ce superbe essai:
— Chez Tonton - Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) November 10, 2019
- Ça s’est passé très vite, je me suis retourné après le deuxième crochet pour voir si les Internationaux Clermontois étaient pas restés bloqués dans le tram à Blagnac mais non ils étaient tous là... #STASM 🎤 pic.twitter.com/QFsYt4I5PG
Sinon le LOU est plus que jamais en tête du Top 14, 14 c'est leur nombre de points d'avance sur le 3e. Lyon a déjà posé une grosse option sur la demi-finale. Le Racing enfonce encore un peu plus le Stade Français dans le match de la peur. C'était la dernière de Bastareaud en Top 14, avant de s'envoler direction New-York. Une dernière qui aurait pu se terminer plus tôt que prévu. Alors, rouge ou pas ?
C'est carton tous les week-end *
— Axel (@_Askel) November 10, 2019
* sauf pour le jubilé de @BastaOfficiel 😅#LOUSR pic.twitter.com/T2lHAKneN7
Et en Ligue 1 ? Le PSG de déplaçait à Brest. Nouvelle timide victoire pour les hommes de Thomas Tuchel (2-1). Un homme en particulier a beaucoup déçu : Edinson Cavani était titulaire pour la première fois depuis fin août. Il n'a pas marqué et Icardi l'a remplacé et a marqué. L'Uruguayen a t'il perdu définitivement sa place de titulaire chez les Parisiens ? Certains continuent de croire au retour d'El Matador.
Opposer Icardi et Cavani n’a aucun sens. Icardi est aujourd’hui meilleur que Cavani point, c’est le jeu de la concurrence. Mais Cavani est capable de revenir car il a un mental hors-norme et, ça sera tant mieux ... pour le PSG
— Zouggi (@zouggi75) November 9, 2019
Le clou de cette 13e journée était le 99e olympico. Un OM-OL, serait-ce pas cela le vrai choc du championnat de France ? C'était aussi le grand retour de Rudi Garcia à Marseille, moins de quatre mois après son départ. Le fait est qu'en début de match, on ne voit qu'un seul homme : Dimitri Payet. Le Marseillais avait fait le buzz sur ses déclas contre son ancien coach justement. Il répond sur le terrain, de la meilleure des manières. Un doublé en première mi-temps.
Magnifique PAYET !!!
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) November 10, 2019
Un peu limite la célébration de Payet envers Garcia. #OMOL pic.twitter.com/zWq1jfHdm1
— Winamax Sport (@WinamaxSport) November 10, 2019
Presque par hasard, Lyon va revenir à 2-1 et se retrouver en supériorité numérique. Mais les Lyonnais sont empruntés et ne parviendront jamais à trouver la clé pour égaliser. Ils s'inclinent logiquement.
On peut parler de l'arbitrage hein, mais ça change rien au problème. T'es 35mn à 11 contre 10 pour égaliser et t'as pas un seul temps fort sur toute la demi-heure. Donc temps additionnel insuffisant ou fautes sifflées à 35 plutôt qu'à 25m, osef un peu.
— Charly M. (@SeriousCharly) November 10, 2019
Au final la clé pour les Marseillais, longtemps sans solutions à domicile face à Lyon, ne se résumerait pas à un seul homme : Rudi Garcia ?
Un peu limite la célébration de Payet envers Garcia. #OMOL pic.twitter.com/zWq1jfHdm1
— Winamax Sport (@WinamaxSport) November 10, 2019
Rudi Garcia serait capable de prendre la tête des Girondins et de les faire perdre à domicile face à Marseille. #OMOL
— Winamax Sport (@WinamaxSport) November 10, 2019
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
Etienne GOURSAUD