25 Novembre 2019
Comment souvent, c'est la Ligue 1 qui ouvrait le bal vendredi soir. Et comme souvent, c'est le PSG qui jouait. A quatre jour du choc contre le Réal Madrid, les Parisiens devaient prouver contre le Losc, son dauphin de la saison passée. Le moins qu'on puisse dire, c'est les hommes de Thomas Tuchel ne font pas dans la dentelle. Les deux hommes forts, Icardi et Di Maria trouvaient la faille dans la première demi-heure. Mauro Icardi ne cesse d'affoler les statistiques. Crack !
#PSGLOSC
— Einstein «de la Hess et de la Relativité Générale» (@A_Einstein_92) November 22, 2019
🔴RECORD
Mauro Icardi est le premier joueur du PSG devant Ibrahimovic à marquer 10 buts aussi rapidement :
654 minutes. pic.twitter.com/mOprbIXIfL
Et que dire d'Angel Di Maria, malgré le retour de Neymar, l'Argentin est une nouvelle fois étincelant ce soir. A l'heure où la question du naming se pose du côté du PSG, le petit prince du parc ne cesse d'enchanter les supporter... et les spectateurs. Peut-être un peu moins les Lillois. Certains en font peut-être même un peu trop...
Combien de joueurs réalisent un meilleur début de saison que Di Maria à son poste en Europe ? Je réfléchis depuis tout à l’heure, j’ai pas beaucoup de noms qui me viennent à l’esprit.
— 𝚆𝚊𝚕𝚒𝚍 𝙰𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚘𝚞𝚛 (@walidacherchour) November 22, 2019
Et sinon ? Lyon gagne enfin et se rapproche d'un podium auquel s'accrochent toujours l'OM et Angers. Le véritable suspense de cette Ligue 1... une nouvelle fois. Un scénario type chaises musicales. Radonjic a enfin marqué pour l'OM, après 27 match de disette... Et une célébration pour le moins curieuse.
On le savait depuis longtemps mais #Radonjic n’a pas peur du ridicule. Un but en 1 an et demi et il enlève son maillot 😂. Mais bravo à lui. #TFCOM
— Bertrand Latour (@LatourBertrand) November 24, 2019
Et les girondins sont 4e, incroyable ! Même du côté du CM de Bordeaux, on semble surpris.
3 points ?
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) November 24, 2019
3 points !
Troisièmes de @Ligue1Conforama ?
Troisièmes. #FCGBASM pic.twitter.com/Vdjezey643
Le rugby était également à l'honneur. Au programme la deuxième journée de Champion's Cup. Avec des matchs au gout amer pour le LOU et le Racing, qui méritaient bien mieux contre le Leinster et le Munster. Point commun de ces deux matchs ? Un arbitrage plus que douteux pointé du doigt par les supporter français.
Quelle équipe vraiment degueulasse le Leinster, du truquage du truquage et encore du truquage. L’impression d’affronter 15 Richie McCaw... #LOULEI #LOUvLEI
— Buvette d'Armandie (@buvettearmandie) November 23, 2019
L'arbitrage de ce Munster Racing 92 sur les regroupements me laisse perplexe :/ Ce vol #MUNvR92
— Khin (@Khinzeone) November 23, 2019
Et sinon, le Stade Rochelais résiste mais craque à Sale, le Stade Toulousain s'impose avec le bonus offensif face à Connacht, chose que n'a pas réussi à faire Montpellier contre Gloucester. Clermont n'aura pas réussi à renverser son début de match raté face à l'Ulster. Après deux journées, c'est bien le Stade Toulousain qui est le club français qui a le mieux réussi son entame, avec 9 points déjà.
Ça va devenir un classique. Faire espérer l’adversaire sur une mi-temps. Et leur coller 20 pions en deuxième avec un Mojito dans une main et une clope dans l’autre. Y’a encore du monde qui va laisser son moral dans les douches d’Ernest Wallon cette année.#STCONN 🔴⚫️
— Chez Tonton - Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) November 23, 2019
Coupe d'Europe également mais cette fois-ci en handball. Et destins contrastés pour les deux clubs français. On redoutait la réception de Porto pour le MHB (lire article) et on avait raison. Le MHB chute 26-22 sur son parquet et voit la première place s'éloigner. Une place que tient Kiel, le prochain adversaire des hommes de Patrice Canayer.
[#ehfcl] Montpellier, diminué par le forfait de ses deux ailiers gauches, a buté sur Porto (22-27) samedi en @ehfcl 😢
— Made in Hand (@MadeinHand) November 24, 2019
Le @mhbofficiel se rendra à Kiel, le leader du groupe, samedi prochain 💥
Le PSG lui ne manque pas le coche. Ils ont résisté aux Danois d'Aalborg et ramène une victoire précieuse, qui les ramène à hauteur du FC Barcelone. Le match pour la première place est de plus en plus passionnant dans cette poule A.
Les 🔴🔵 ramènent ✌️points précieux de leur déplacement à Aalborg (29-32) et rejoignent le @FCBhandbol en tête de la poule ! le match de dimanche prochain s'annonce ENORME ! #AALPSG pic.twitter.com/DxFwlaS0ZT
— PSG Handball (@psghand) November 24, 2019
Cette semaine c'était également la Coupe Davis, ou Davis Cup ou World... enfin vous l'appelez comme vous voulez. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'engouement populaire n'était pas au rendez-vous. Tribunes souvent vides, formule qui pose question.
Ce qui m'emmerde le plus c'est qu'on appelle ça la Coupe Davis. C'est une compétition par nations mais c'est le seul point commun. Pour le reste c'est complètement autre chose. Avec ses qualités et ses défauts mais ce n'est plus la Davis. Fallait faire table rase, jusqu'au nom.
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) November 24, 2019
Les interrogations seront encore grandes à l'issue de la finale qui a vu l'Espagne remporter le trophée à domicile contre le Canada. Porté par un Nadal une nouvelle fois impérial dans la compétition. Mais le vrai courageux c'est Roberto Bautista Agut, qui ouvre le score dans cette finale... trois jours après avoir perdu son papa ! Immense respect.
💫Mai 2018 : Décès de sa maman.
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 24, 2019
...
👨👦Jeudi : Quitte la sélection Espagnole suite au décès de son papa.
🇪🇸 Samedi : De retour à Madrid, sur le banc.
🎾Dimanche : Sur le terrain pour la finale de #DavisCup.
Roberto Bautista Agut.
📸 @spaintenis pic.twitter.com/sXKXdhnv3C
Nadal n'ayant plus qu'à conclure le travail.
🇪🇸 L'Espagne remporte sa 6e Coupe Davis grâce, surtout, à un immense Rafael Nadal
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) November 24, 2019
➡️ 8 matches, 8 victoires (3 en double)
➡️ 0 service perdu
➡️ 0 set perdu en simple
➡️ 41 aces en simple
➡️ 3 balles de break concédées en simple
➡️ 84% de points gagnés sur sa 1re balle en simple
Du ski alpin également, avec la manche de coupe du monde à Lévi. Auteur d'un gros début de saison, Clément Noël confirme ses bonnes dispositions avec une deuxième place au slalom. Dont il était en tête à l'issue de la première manche. Un poil frustrant, mais nouveau podium au plus haut niveau.
Deuxième place de Clément Noël à Levi d'autant plus frustrante au vu de cette photo. https://t.co/IoFTTCtdew
— Stéphane Kohler (@Kohlerderien) November 24, 2019
Une seconde manche que n'aura pas vu Alexis Pinturault, éliminé d'entrée. Grosse sensation et énorme déception pour la tête d'affiche française.
#FISalpine La grosse désillusion d’Alexis Pinturault à Levi https://t.co/Tzj61x6SvM pic.twitter.com/wYqRGAaqvD
— Ski Chrono (@Ski_Chrono) November 24, 2019
Enfin, chez les femmes, nouvelle démonstration de Mikaëla Shiffrin. L'américaine est l'ogresse de la discipline. Victoire logique.
Mikaela est de retour. Après l'épisode Robinson à Sölden, Shiffrin ne laisse pas la porte ouverte deux fois de suite... Fantastique seconde manche. Enfin à partir du mur. Une démonstration sur le bas. Machine ! #Levi
— FX Rallet (@FX_Rallet) November 23, 2019
Et vous ? Qu'avez vous retenu de ce week-end ?
Etienne GOURSAUD