29 Janvier 2019
Il est venu il a vu il a vaincu. Annoncé grand-favori de l'Open d'Australie, Novak Djokovic n'a pas déçu. Après des débuts un peu hésitants (un set perdu contre Shapovalov et Medvedec), le Serbe a considérablement augmenté son niveau de jeu en demi-finale, où il a balayé Lucas Pouille (6-0, 6-2, 6-2). Que dire de la finale. On annonçait un combat titanesque face à Rafaël Nadal. Mais si l'Espagnol était revenu à un excellent niveau, cinq mois après son dernier tournoi (l'US Open), la marche était trop haute pour lui, dépassé concassé par le Serbe (6-2, 6-3, 6-2). Novak Djokovic a joué un tennis proche de la perfection. De la longueur de balle, peu de fautes, on a retrouvé celui qui écrasait l'ATP en mai 2016, lors de son titre à Rolland-Garros. Beaucoup de choses se sont passés depuis, de doutes en blessures et contre-performances. Mais il a su remettre de l'ordre après Rolland 2018. Depuis : Trois grands-chelems de rang et une place de n°1 mondiale retrouvée.
Ce mardi, il possède 10955 points, 2600 de plus que son dauphin et finaliste malheureux. Est-on à l'aube d'une nouvelle domination, comme celle entre 2015 et 2016 ? C'est fort possible. Pourquoi ?
-Le Serbe a retrouvé son meilleur niveau ! On la développé plus haut, Novak Djokovic joue un niveau proche de la perfection. Il a retrouvé les sommets et on ne le voit pas décliner. Il a connu une descente aux enfers et sait désormais prévenir toute baisse de régime
-Peu de points à défendre avant Wimbledon ! Ses déboires ont eu un effet "positif", Novak Djokovic n'ayant que peu gagné avant Wimbledon 2018, il n'a peu performé. Donc peu de points marqué à l'ATP. Avant Wimbledon, il n'a que 965 points à défendre, alors qu'il peut en glaner 7500. Les Master 1000 d'Indian's Wells et Miami se profilent à l'horizon. Le Serbe y a été sorti dès le premier tour des années précédentes. 20 points à défendre contre 2000 points potentiels. Et il y sera d'or et déjà le grand favori ! Mais Nadal, forfait les deux années précédentes, n'aura également pas de points à défendre. Ce qui ne sera pas le cas des Masters 1000 sur terre. Il est tenant du titre à Madrid et Rome. Par le passé, le Serbe a parfois pris l'ascendant sur l'Espagnol sur terre ! Un Novak Djokovic à 15 000 points ATP après Rolland semble possible. Il aurait alors au moins 6000 points d'avance sur Nadal, un gouffre.
-La perspective du Grand-Chelem ! Et oui, il en est à trois victoires de rang en majeur. Wimbledon, US Open et maintenant l'Open d'Australie. Plus que Rolland-Garros et il aura réalisé le grand-chelem (sur deux ans). Une performance déjà réalisée par le Serbe en 2015/2016... avec pour dernier tournoi remporté, le majeur français. Bis répétita ? Nul doute que le Serbe sera sur-motivé par l'enjeu. Mais, en 2016, Rafaël Nadal, patron porte d'Auteuil, a dû déclarer forfait au 2e tour, touché au poignet. Si Nadal a été étouffé en finale, il n'en est pas moins qu'il a offert de solides garanties, après sa longue blessure. Une grosse mondiale pour Novak Djokovic, les deux vont se croiser en finale (sauf surprises). Si Novak Djokovic réussit a triompher de Nadal à Rollan-Garros, son Grand-Chelem sera d'autant plus remarquable que celui déjà réalisé. Mais de tous les tennismans en activité, s'il y en a bien un qui peut inquiéter l'Espagnol, même en grande forme, c'est bien lui. La saison s'annonce palpitante.
Etienne Goursaud