FreeCouch4Fans, le renouveau du déplacement de supporter [Partie 1]

FreeCouch4Fans, le renouveau du déplacement de supporter [Partie 1]

Vous connaissez peut-être le couchsurfing, ce concept qui permet à des voyageurs d'être hébergés gratuitement aux quatre coins du monde, par des hôtes volontaires. Une mine inépuisable d’expériences humaines. Et bien, depuis quelques mois, le concept a gagné le monde du sport avec la plateforme FreeCouch4Fans dont nous avons pu rencontrer les fondateurs.

Créé par Mathieu et Byllel, deux supporters de l'OM, FC4F (FreeCouch4Fans) a été lancé en septembre 2018. Le concept est le même que pour le couchsurfing, mais avec une dimension sportive. Qu'il s'agisse d'activités sportives ou d'événements majeurs, la plate-forme permet aux fans de sport de se rencontrer, de partager un moment autour du sport et de s'héberger mutuellement. L'idée a émergé suite à divers événements. L'attentat du Bus de Dortmund en avril 2017 avait amené de nombreux supporters allemands à héberger des Monégasques. La Finale de Ligue des Champions 2018 à Kiev avait vu de nombreux supporters du Réal et de Liverpool se retrouver sans toit après des annulations de réservations dans des hôtels ou locations du type Airbnb qui ne respectaient pas les prix en les augmentant drastiquement. Un phénomène de flambée des prix qu'on retrouve autour de plusieurs grands événements comme la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques, les marathons ou le Tour de France.

C'est donc dans une conception du sport accessible économiquement et de supporters hospitaliers que FC4F voit le jour. Au delà des questions d'argent et d'accueil, c'est surtout autour du partage que s'articule le projet. « Quand tu es hébergé chez quelqu'un qui partage les même passions que toi et qui t'ouvre la porte, c'est un moment exceptionnel, tu pars, tu te dis que tu t'es fait un ami ».

En développement depuis le printemps 2018, un voyage en Russie lors de la Coupe du Monde de football a permis à la petite équipe de prendre la température.

L'engouement a été positif, avec de nombreuses rencontres pour Mathieu et Byllel que vous pouvez retrouver en vidéo sur leur chaîne Youtube.

FreeCouch4Fans ne regroupe pas que les fans de foot. De nombreux autres sports sont représentés sur le site. Des plus populaires comme les sports collectifs, le cyclisme ou les sports automobiles aux sports moins médiatisés, mais ayant de grosses communautés à travers le monde. Des amateurs de skateboard, de slacklining ou encore de surf peuvent se retrouver sur FC4F.

Cependant, d'après les retours des créateurs, c'est bien le football qui attire le plus de supporters. Le Vélodrome de Marseille est une place centrale de l’expérience. Grâce à des influenceurs comme René Malleville, FC4F commence à se faire un nom dans le monde du foot phocéen. C'est aussi une bonne façon pour Byllel et Mathieu de s'assurer du bon fonctionnement du concept en rendant visite aux hôtes et supporters sur place.

La suite dans quelque jours...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article